MARIE-ANNE THIEFFRY

- Sculpture, dentelle de carton -

Marie-Anne Thieffry découvre le carton en 2003, au travers des créations des architectes Franck Gehry et Shigeru Ban puis ouvre son atelier en 2005.
 

Son travail s’articule autour de divers champs artistiques : design, sculpture… avec comme fil conducteur l’utilisation du carton. Autodidacte, elle cherche sans cesse à améliorer sa technique pour offrir à ses créations des finitions irréprochables.


La lumière et la femme l’inspirent... sa formation d’architecte d’intérieur l’aide à aborder la lumière tandis que sa formation artistique l’amène vers la sculpture.

En utilisant le carton comme matière première dans son travail, Marie-Anne Thieffry permet à cet emballage archétypal de consommation de devenir l’essence d’œuvres empreintes de légèreté, de poésie et de lumière.

 

En revisitant le carton, elle le fait évoluer, il n’est plus un simple contenant, il devient l’élément principal de la création, il n’est plus un matériau ordinaire, il est le support de nouvelles formes et d’émotions.En associant la lumière et la transparence à une matière brute et souvent ignorée, Marie-Anne Thieffry crée une forme d’expression plastique et sensible qui joue sur l’enveloppe des formes et ce qui s’y cache, oscillant entre légèreté, poésie et sensualité...